D'une manière générale détruire soit même un essaim de guêpes ou frelon est extrêmement dangereux.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que s’approcher d’un nid de guepes ou frelons comporte un risque. Aucune précaution ne peut vous prémunir à 100 % contre le risque de piqure de guêpes ou frelons. Une personne allergique aux hyménoptères ou qui a une simple suspicion d’allergie ne doit en aucune façon tenter de détruire un nid. Il s’agit tout simplement d’un risque mortel.
Vous devez absolument faire appel à un professionnel pour la destruction de l'essaim dans de bonne condition. Nous vous proposons une intervention dans la journée garantie. Urgence intervention Samedi et Dimanche.
La mise en oeuvre pour la destruction d'un nid de guêpes ou d'un nid de frelons est du strict ressort d’un professionnel agréé par la Direction Régionale des Arbres et Forêts.
Celui-ci devra opérer muni de protections individuelles adéquates (combinaison intégrale de protection, gants…).
Dans un premier temps, il faut procéder au repérage des lieux. Bien que ces insectes soient diurnes, la localisation des nids de guêpes ou de frelons est souvent difficile et il convient, si possible, d’être guidé par les personnes qui ont constaté les allées et venues des insectes.
Les accès au nid doivent être étudiés avec soin et du matériel spécifique pour travaux en hauteur est souvent indispensable.
L’environnement de la zone traitée doit être pris en compte lors de l’intervention. En fonction de l’importance et de la localisation du nid, le professionnel choisira le produit adéquat et mettra en œuvre la méthode la plus appropriée (pulvérisation, poudrage, nébulisation…).
L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état.
Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.
L’absence d’activité des insectes aux abords du nid, au bout de quelques heures ou, tout au plus le jour qui suit l’intervention, traduit la destruction de la colonie.
la règlementation L’OBLIGATION de se protéger contre la présence d’insectes nuisibles et de rongeurs est définie dans les règlements sanitaires départementaux et la circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5.
Professionnels, syndics, administrations, particuliers propriétaires ou locataires, chaque cas pose ses propres particularités vis à vis de la législation qui doit répondre à toutes les situations et questions.
- qui à la charge de la dératisation, et qui doit payer ?
- est ce qu’un restaurant doit obligatoirement avoir un plan de sanitation ou plan de dératisation à jour ?
- les rats ou souris viennent de chez mon voisin, puis-je l’obliger à effectuer une dératisation ?